KYSTES D’ORIGINE DENTAIRE
Les Kystes sont des structures limitées dans l’espace, généralement de forme arrondie ou ovalaire et dont la caractéristique principale est de présenter un contenu de nature différent du tissu qui l’entoure (en l’occurrence l’os). Nous n’évoquerons dans ce chapitre que ceux d’origine DENTAIRE.
Ces kystes sont, pour simplifier, soit d’origine INFECTIEUSE soit émanant de la PROLIFERATION de structures anatomiques participant à la formation de l’organe dentaire.
Les kystes d’origine INFECTIEUSE :
Comme nous l’avons vu précédemment (cf. La Carie), toute infection de l’organe dentaire peut être à l’origine d’une infection osseuse généralement localisée au niveau de la racine des dents.
Cette infection localisée, le plus souvent circonscrite, est visible sur les radiographies et constitue, nous l’avons vu , le granulome apical. Il s’agit d’un kyste de petite taille puisque par définition et convention il mesure moins de 5 mm. Au delà de cette limite on parle de kyste apical. Tout deux constituent des foyers infectieux latents.
Ne différant que par la taille, ils doivent faire l’objet d’un traitement initial concernant la dent elle-même (et effectué par votre dentiste) associé à une éradication de ce foyer infectieux osseux latent.
En l’absence de ce traitement l’évolution peut ce faire vers :
- 1. La reprise d’une infection localisée ou à distance
- 2. La progression de la destruction osseuse par le kyste.


L’intervention chirurgicale se résume à ( très schématique) :
- Une incision de la muqueuse buccale.
- Une mise à nue du kyste et de la racine dentaire en cause.
- L’ablation du kyste et son envoi au laboratoire pour analyse microscopique.
- La section et l’ablation de la racine en cause.
NOTA : Le temps d’intervention ainsi que la durée de l’arrêt de travail sont variables et découlent directement de l’importance du ou des kystes.
Les kystes d’origine NON INFECTIEUSE :
Contrairement au groupe précédemment décrit, les kystes dentaires d’origine non infectieuse trouvent leur origine dans la prolifération anormale d’un tissu généralement constitutif de l’organe dentaire.
Leur origine étant aussi variée que le cément (organe de fabrication de l’émail), la lame dentaire etc.. , leur variétés n’est affaire que de spécialiste.
Leur découverte, le plus souvent fortuite, au décours par exemple d’une radiographie pour une autre pathologie, montre qu’il sont souvent asymptomatiques . Il arrive cependant qu’un épisode de surinfection ou d’atteinte nerveuse (nerf mandibulaire par exemple) voire de fracture osseuse en soit le révélateur.
Quoi qu’il en soit, et pour résumer, la grande majorité de ces kystes sont d’origine bénigne mais nécessitent une surveillance rapprochée par votre chirurgien dentiste ou votre stomatologue afin de poser l’indication d’une intervention chirurgicale.
Car, en définitive, c’est l’examen au microscope qui donnera le diagnostic de certitude.
