Toutes les réponses à vos questions

FAQ

1/Ma dent de sagesse me fait horriblement mal, j ai du mal à avaler et j’observe un gonflement de la gencive au niveau de cette dent, que dois je faire ?

Il ne faut pas s’inquiéter, pour soulager la douleur commencer par prendre du paracétamol aux doses recommandées par la HAS et en absence de toutes contre indications, il est ensuite conseiller de prendre rdv chez votre dentiste rapidement qui posera le diagnostic ; il peut s’agir simplement d’une inflammation ou une pericoronarite de la dent de sagesse ; ceci peut arriver chez le sujet jeune en phase d’évolution des dents de sagesse entre 18 et 25 ans .

 

2/Je souffre de la dent, le froid me fait terriblement souffrir et elle me lance en continue , je n’en peux plus, comment faire ?

Les signes décrits sont ceux d’une pulpite dentaire ou une inflammation irreversible du nerf de la dent, prenez des antalgiques aux doses recommandées en attendant et prenez rdv au plus vite chez votre dentiste en urgence pour poser le diagnostic, il vous proposera alors un traitement en urgence qui vous soulagera immédiatement . il ne faudra pas s’arreter la et poursuivre les soins .

 

3/Bonjour une dent du fond , une molaire je crois me fait tres mal quand je mange dessus, et je remarque un léger enflement de la gencive à ce niveau là , pouvez vous m’aider ?

C’est une urgence et ce que vous décrivez peuvent être les signes d’une infection dentaire, il faut consulter votre chirurgien-dentiste au plus vite lui seul pourra avoir le traitement approprié pour calmer la douleur et traiter l’infection.

Attention à ne pas se soulager de la douleur avec des AINS (anti inflammatoire non stéroïdiens) de type, ibuprofène. Les AINS ont tendance à faire diffuser l’infection, le gonflement pourrait alors augmenter et les risques s’accentueraient.

 

4/Je viens de me casser une dent du fond, je n’ai aucune douleur ni aucune gène, c’est juste un petit bout qui vient de se casser en mangeant.

Ce n’est pas une urgence prenez rdv en consultation normale avec le chirurgien-dentiste qui adaptera le traitement le jour de votre rdv ou à un prochain rdv.

 

5/Une couronne de devant à moi est partie en mangeant un bonbon, que dois-je faire ?

Récupérer la couronne en l’emballant, essayer de protéger la dent résiduelle avec un coton et contacter au plus vite le dentiste qui soit vous proposera de la recoller ou vous proposera alors autre chose si les conditions ne sont pas réunies pour resceller votre ancienne couronne mais quoiqu’il arrive faites vite. Il faut éviter que la dent résiduelle se fragilise.

 

6/ Ma prothèse amovible s’est cassée et je ne peux pas la remettre aidez moi !

Nous vous aidons avec plaisir, ceci est en effet très contraignant surtout si votre prothèse comporte beaucoup de dents. Contactez le chirurgien-dentiste qui pourra alors effectuer une réparation dans l’urgence dans la limite du possible. Il vous proposera quel sera le traitement adapté.

 

7/Mon fils a perdu une bague de son appareil est-il urgent que nous nous rendions chez l’orthodontiste ?

Il n’y pas d’urgence proprement dite mais contacter quand même l’orthodontiste pour convenir d’un rdv, peut être que le prochain rdv de suivi est suffisamment proche pour éviter de vous y rendre en urgence, ceci reste à voir avec l’orthodontiste ;

 

8/ Il y a beaucoup de tarte derrière mes dents et j’ai une mauvaise haleine je prends rdv en urgence ou pas ?

Non pas d’urgence, un simple rendez-vous en consultation suffira.

 

9/ J’ai la gencive toute gonflée et elle saigne le matin au réveil, ça fait vraiment mal en continu, j’arrive même plus à réfléchir tellement j’ai mal je fais quoi ?

Ceci ressemble à une gingivite, mais plusieurs forme de gingivite existent. Commencer par faire des bains de bouche à la chlorexidine matin et soir et si la douleur est insupportable vous pouvez le faire savoir au dentiste qui vous donnera rdv certainement en urgence.

 

10/ Le fil de mon apparreil orthodontique me pique et ca fait mal je fais quoi ?

Commencer par essayer de mettre de la cire orthodontique que votre orthodondiste vous aura préalablement fourni . Si ceci n’est pas suffisant et cela est toujours autant désagréable et douloureux envisager alors le rdv en urgence.